
Projets pédagogiques

Eveil musical 0-3 ans
L’atelier d’éveil musical consiste à amener l’enfant à découvrir des mélodies et des sonorités. En partant de comptines et mélodies connues ou à connaître, en chantant en plusieurs langues et en lui proposant un matériel sonore, il s’imprègne découvre le lien entre le geste et le son. Grâce à cette participation active à l’atelier, il est acteur de son déroulement et prend une place de musiciens : l’enfant s’éveille.
Eveil musical 3-6 ans
À partir de 3 ans, en poursuivant et en approfondissant son éveil, l’enfant va pouvoir commencer à entrer dans des notions musicales tout en restant acteur de son apprentissage, dans l’écoute et le respect de son rythme. Il les découvre et les intègre par la pratique et la manipulation. D’après l’approche pédagogique Jaëll-Montessori, son geste musical s’affine sur la base du jeu, du travail de la main, des comptines, des contes sonores ainsi que l’exploration d’instruments et de sa voix.

Chorale 4-7 ans
Le chant choral pour les enfants de 4 à 7 ans participe activement à son éveil musical. En effet, dès le plus jeune âge, l’entrée dans la musique se fait essentiellement par la voix. Chanter en chœur va permettre à l’enfant de prendre de conscience de son appareil phonatoire, commencer à apprendre à l’utiliser correctement et collectivement grâce à un répertoire adapté. Lors des séances, l’enfant va développer des compétences cognitives, motrices et sociales par le travail en groupe avec l’objectif de faire quelque chose de beau ensemble.
Chorale 7-14 ans
Le chant choral pour les enfants de 7 à 14 ans va permettre de développer ses compétences vocales et musicales. Le répertoire se développe par l’entrée dans la polyphonie : on chante ensemble mais des voix différentes afin de créer l’harmonie, grâce à un répertoire varié dans l’intérêt d’une progression vocale. Rigoureusement et à son rythme, le groupe choral élabore un répertoire avec pour objectif de le donner en concerts et/ou en spectacles.